Code d’honneur des cavaliers du Tour Saint-Jean

 

La tenue

La tenue traditionnelle des cavaliers du tour reste de rigueur.

Elle se compose d'un haut-de-forme noir, d'un frac de la même couleur, d'une chemise, d'une cravate blanche et d'un pantalon de même couleur blanche.

Pour les cercles hippiques, le port d'une tenue particulière est autorisé pour autant qu'elle reste dans les tons sombres et neutres, ceci pour maintenir une homogénéité dans l'ensemble du cortège.

 

 

LES CHEVAUX

Autant que faire se peut, les cavaliers éviteront de participer au Tour avec un étalon. Au cas où cela ne s'avérerait pas possible, ils se tiendront à l'arrière du groupe des cavaliers et veilleront tout particulièrement à garder le contrôle de leur monture.

 

HALTE A LA CHAPELLE

Durant la halte à la chapelle saint Jean, chacun évitera toute manœuvre inutile avec son cheval. Au cas où il ne serait pas possible de le tenir immobile, l'on proscrira quand même de donner ou de laisser prendre à sa monture une allure autre que le pas. Les étalons seront tenus à l'écart des autres chevaux.

 

COMPORTEMENT

Chaque participant est tenu de veiller à ce que tous ceux qui l'entourent, ainsi que lui-même gardent pendant tout le parcours une attitude ainsi qu'une tenue digne et correcte. De plus, chacun préviendra et évitera toute forme d'imprudence. Chaque cavalier doit en toute circonstance, conserver la maîtrise de sa monture. Il assure la pleine responsabilité civile du comportement de celle-ci.

 

LA RENTRÉE EN VILLE

A partir du pont du Carrosse, la colonne de cavaliers progressera sur deux rangs en respectant les distances minimales de sécurité, mais en ne laissant pas entre les groupes un espace supérieur à 15 mètres.

Remarque: Les cavaliers "indépendants" veilleront à constituer des groupes d'une douzaine de chevaux.

 

LES CENTRES ÉQUESTRES

Chaque cercle désignera un responsable qui se fera connaître au plus tôt au Président ou au Comité du Tour Saint Jean. Cette personne sera présente à cheval et sera responsable de son groupe. Elle devra, avec celui-ci, garder une distance de 15 mètres par rapport au groupe qui précède, qu'il fasse partie d'un cercle ou qu'il soit constitué d'indépendants.